Cercle Généalogique de Gretz-Armainvilliers

GRETZ

DEPUIS LA REVOLUTION


En 1808 , Monsieur Claude Bailliot, fit l'acquisition du domaine d'Armainvilliers. Au moment de la chute de Napoléon 1er, il était agent de change à Paris. Il mourut à Paris le 15 Décembre 1836. Vers 1830 il avait vendu ses terres à Madame veuve Blanchard et à son gendre qui causèrent maintes dégradations dans le domaine d'Armainvilliers. En l'espace de quelques mois, les plus grands arbres du domaine furent abattus, l'étang asséché et mis en culture maraîchère. L'étang fut vidé car Madame Blanchard le trouvait trop proche de son château.
Le Domaine d'Armainvilliers était dans un état lamentable et tombait en ruine lorsque la duchesse de la Rochefoucault Doudeauville s'en rendit acquéreur en 1845.
Les héritiers de la Princesse furent dépouillés de leurs biens par un décret Impérial datant du 22 Juillet 1852 . L'année suivante les frères Pereire achetèrent ces futaies en même temps que la forêt de Crécy qui fut elle revendue en 1874.
Le duc de la Rochefoucault Doudeauville mourut à Armainvilliers en 1864. A la mort de la duchesse, son frère, Augustin de la Brousse, marquis de Verteilla, hérita du Domaine d'Armainvilliers. Monsieur Pereire se proposa de racheter le parc et le château, mais le baron Edmond de Rothschild avait déjà fait des offres avant lui. C’est donc lui qui acquit Armainvilliers en 1877. Il agrandit considérablement le domaine et le modernisa. Peu de temps après, en 1884, un nouveau château fut érigé.
En mars 1984, le domaine fut vendu au défunt roi du Maroc Hassan II. Il appartient aujourd’hui à son fils, Mohamed VI.