Cercle Généalogique de Gretz-Armainvilliers

GRETZ

 

LES TEMPS MODERNES

XVIème siècle

En 1548, le seigneur d'Armainvilliers et de Gretz était Charles de Mineray succedant à son père François de Mineray, puis 1580 Pierre du Halde , écuyer et premier valet de chambre du Roi racheta le seigneurie.
Le domaine d'Armainvilliers passa ensuite dans la famille Beringhen.

XVIIème siècle
En 1609, la famille de Beringhen acheta le fief d'Armainvilliers, puis en 1642 le Grand Mesnil. Pierre de Beringhen devint seigneur d'Armainvilliers et fut anobli au mois de décembre 1610. Il assuma la charge de premier valet de chambre de Louis XIII jusqu'a sa mort. Son fils Henri de Beringhen continua ensuite cette charge, mais fut chassé par le cardinal de Richelieu, et dut se réfugier à Bruxelles puis en Hollande où il rejoignit le roi Gustave Adolphe.

A la mort de Louis XIII, Anne d'Autriche rappela Henri de Beringhen auquel elle proposa la charge de premier Maréchal des Logis, qu'il refusa. Après avoir rendu un certain nombre de services à la royauté et pour le récompenser, il reçut de la Régente, la haute charge de premier écuyer de la petite écurie.
Louis XIV, nomma Henri de Beringhen (ou Monsieur le Premier, c’est-à-dire Monsieur le Premier Ecuyer du Roy ) Maréchal de Camp et Conseiller d'État d'Épée.
François Charles de Beringhen ( 1691- 1742 ) hérita du comté d'Armainvilliers à la mort de son frère aîné Jacques Louis. A la mort de François Charles, la terre d'Armainvilliers passa à son autre frère, Henri Camille, en 1742. A la fin de l'année 1761, accablé de dettes, celui-ci fut contraint de céder son comté d'Armainvilliers au roi avant de se retirer en son château de Cormetin en Bourgogne où il mourut le 12 Février 1770.

Après les avoir gardées peu de temps, Louis XV échangea les terres d'Armainvilliers et de Gisors contre celles de Dombes (qui forment aujourd'hui une partie de l'Ain ). A la suite de cet échange les terres d'Armainvilliers passèrent entre les mains de Louis Charles de Bourbon , comte d'Eu , fils du duc du Maine, lui même fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan.
Le Comte d'Eu s'éteignit en 1775, sans postérité et tous ses biens appartinrent ensuite à son cousin germain Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, descendant du comte de Toulouse et dernier héritier des fils légitimés de Louis XIV.
La fin du Duc de Penthièvre fut sans doute avancée par la perte de sa femme, la Princesse de Modène , mais surtout par la fin tragique de sa belle fille, la princesse de Lambale, amie de Marie Antoinette.